Masques à filtre
Un masque respiratoire à filtre est un masque respiratoire à ventilation libre. Cela signifie que l'appareil filtre l'air qui passe et que la personne respire. La différence entre un masque à ventilation libre et un masque à ventilation assistée est que pour le masque à filtre, la respiration se fait intégralement par les efforts du professionnel. Nous avons sélectionné pour vous les filtres et les masques JSP, une marque spécialiste des EPI qui vous permettra de travailler en toute sécurité avec un équipement de qualité professionnelle.
Un masque à filtre est un masque respiratoire réutilisable. En effet, seuls les filtres sont à remplacer. C'est pour cette raison que ces masques respiratoires sont appelés masque à cartouche ou masque à filtre. Pour les reconnaître, les masques respiratoires professionnels sont notés R pour Réutilisables. Il existe deux types de masques de protection respiratoire (selon leur forme). Les demi masques et quarts de masques sont réglementés par la norme EN 140 tandis que les masques complets sont régis par la norme EN 136.
Les filtres, quant à eux, sont normés individuellement. Pour faciliter la reconnaissance des différents filtres respiratoires par les professionnels, un code couleur d'identification a été mis en place afin d'éviter les erreurs. Les filtres anti-poussières doivent être conformes à la norme EN 143 concernant les filtres à particules. Ils sont identifiables par la notation P et sont de couleur blanche. Les filtres anti-gaz et les filtres combinés (gaz et vapeurs) sont régis par la norme européenne EN 14387. Il existe divers filtres anti-gaz. Les principaux sont les suivants : filtre contre les vapeurs organiques dont le point d'ébullition est supérieur à 65°C (notation A, code couleur marron) ; filtre contre les vapeurs organiques dont le point d'ébullition est inférieur à 65°C (notation AX, code couleur marron) ; filtre contre les gaz et les vapeurs inorganiques (notation B, code couleur gris) ; filtre contre les acides principalement (notation E, code couleur jaune) et filtre contre l'ammoniac et les dérivés aminés (notation K, code couleur vert). Un filtre sera combiné dès lors qu'il réunit une filtration contre les poussières et une filtration contre les gaz.
La durée de vie d'un filtre respiratoire dépend de sa capacité de filtration et de l'environnement de travail. Leur capacité de filtration est basée sur le même principe qu'un masque jetable. Ainsi, un filtre P3 aura la plus grande capacité tandis qu'un filtre P1 aura la plus faible. Les filtres respiratoires sont répartis en trois types selon leur capacité de filtration et possèdent des appellations spécifiques qui sont rarement utilisés. Le niveau 1 (faible capacité donc durée de vie plus faible) est appelé galette. Un filtre de niveau 2 (capacité moyenne) est nommé cartouche. Enfin, un filtre de grande capacité, de niveau 3, est appelé bidon.
Le choix de vos filtres pour masque respiratoire est très important, avant tout pour protéger correctement vos voies respiratoires mais aussi parce que tous les filtres ne sont pas compatibles sur tous les masques respiratoires. Pour choisir le masque respiratoire et les filtres adaptés, il faut également connaître votre environnement. Si vous devez vous protéger par exemple de particules non toxiques faiblement concentrées dans votre environnement, vous pourrez choisir un masque avec filtre P1. En revanche, si les particules sont fines et ont une concentration importante, il faudra choisir un masque à cartouche P3. Enfin, si vous devez vous protéger des vapeurs organiques et des poussières dont la concentration est élevée, vous pourrez choisir un masque A2P3.