Comprendre la norme EN 20347 des chaussures de travail
Que signifie EN 20347 ?
Il s'agit d'une norme qui réglemente les chaussures de travail à usage professionnel. La norme EN 20347 détaille les exigences minimales attendues pour les chaussures professionnelles.
Attention à ne pas confondre chaussures de travail et chaussures de sécurité :
- Chaussures de travail : il s’agit de chaussures non coquées. Elles ne protègent donc pas du risque d’écrasements et des chocs. Elles répondent à la norme EN 20347.
- Chaussures de sécurité : il s’agit de chaussures coquées c’est-à-dire qu’elles possèdent un embout de sécurité qui protège le professionnel du risque d’écrasement et des chocs. Elles répondent à la norme EN 20345.
La norme EN 20347 en détail :
Les chaussures de travail EN 20347 également appelées chaussures professionnelles sont classées selon plusieurs niveaux de protection.
Chaussures de travail | Milieu sec
OB
Le niveau OB concerne les exigences fondamentales attendues d’une chaussure de travail : résistance à l'abrasion, à la flexion, à la déchirure, perméabilité à la vapeur d'eau et résistance au glissement
O1
Le niveau O1 reprend les exigences fondamentales (OB) + arrière fermé + propriétés antistatiques + absorption des chocs au niveau du talon
Chaussures de travail | Milieu humide
O2
O1 + tige hydrofuge (pénétration et absorption d’eau)
O3
O2 + semelle à crampons + semelle anti-perforation
Bottes de travail | Milieu très humide
O4
équivalent à O2
O5
équivalent à O3
D'autres protections complémentaires peuvent également être ajoutées sur certains modèles de chaussures professionnelles. Elles ne font pas partie des exigences minimales imposées par la norme EN 20347 mais peuvent être une réelle valeur ajoutée.
La résistance au glissement d'une chaussure de travail : une exigence fondamentale
La résistance au glissement (propriétés antidérapantes) fait partie des exigences fondamentales de la norme EN 20347. Il s’agit de la même exigence que pour les chaussures de sécurité et de la même notation. Chaque chaussure de travail normées EN 20347 doit être conforme à l’un des trois tests de résistance au glissement suivant :
- SRA : semelle résistante au glissement, testée sur sol céramique
- SRB : semelle résistante au glissement, testée sur sol acier
- SRC : semelle résistante au glissement, testée sur sol céramique et acier
Ainsi, toutes les chaussures de travail sont donc des chaussures professionnelles antidérapantes, qui vous protégeront contre les risques de glissades. Retrouvez l’ensemble de nos chaussures professionnelles normées sur vetementpro.com, catégorie "Chaussures de travail".