Gants de travail : focus sur les différents types de montage
Le montage américain
Le montage américain est un type de montage très résistant. Un gant professionnel américain, principalement en cuir, est constitué de 4 principales pièces (si l’on exclut la manchette, les renforts éventuels...). Il est donc composé d’une pièce constituant la paume du gant, qui inclue également le retour sur l’index ; d'une pièce qui est le dos du gant ; d'une pièce qui forme le dos du pouce, généralement appelé “pouce palmé” ; et d'une pièce qui constitue le côté paume du majeur et de l’annulaire. En fonction des éléments rajoutés à ces pièces de base, le gant peut être de type docker ou maîtrise :
- gant docker : pour être appelé gant de docker, ce gant doit posséder une manchette en toile
- gant de maîtrise : un gant sans manchette est souvent appelé gant de maîtrise
Ce type de montage offre à ces gants une grande résistance puisqu’il a l’avantage de posséder très peu de coutures sur la paume : il est donc peu fragile. En revanche, ce montage n’offre pas de grande dextérité. Il est donc préconisé pour les travaux lourds (manutentions moyennes et manutentions lourdes).
Gant docker
Gant maîtrise
Le montage une pièce : les gants tricotés sans couture
Les gants montés en une seule pièce sont sans couture, fabriqués sur des machines à tricoter spécifiques. Le gant de travail sans couture offre de nombreux avantages pour le porteur. En effet, le gant tricoté sans couture propose un grand confort. Le risque d’échauffement lié aux coutures, pouvant parfois être inconfortables, gênants voire douloureux est inexistant pour ce type de montage. Le tricot est une maille naturellement élastique : le gant s’adapte ainsi parfaitement aux contours de la main. Cela signifie qu’il offre au porteur une grande dextérité et un excellent toucher. De plus, pour un bon maintien du gant sur la main de l’utilisateur, le poignet est la plupart du temps tricoté sur un fil élastique. Autre avantage non négligeable : un gant sans couture sans enduction est ambidextre (pour la main gauche et la main droite). Grâce à sa finesse, il peut également être parfois utilisé comme sous gant isolant.
Ce type de montage permet une grande créativité de fabrication :
- choix du nombre de fils
- choix de la grosseur de fils
- utilisation de fils de matières différentes
Enfin, ces gants de manutention peuvent également être enduits de différentes manières. Notre prochain article de la série "gant de travail" sera justement consacré à l'enduction d'un gant. L’enduction offre de grandes possibilités. En effet, elle apporte de nouvelles propriétés au gant comme une protection contre les liquides, une adhérence améliorée (appelée “grip”)...
Le montage à plat coupé/cousu
Le montage à plat est majoritairement utilisé pour les gants professionnels en coton. Il est formé à l’aide de deux pièces identiques, l’une pour la face intérieure de la main (la paume) et l’autre pour la face extérieure de la main (le dos). Ces deux pièces en tricot coton sont cousues ensemble, l’une contre l’autre et forment ainsi un gant parfaitement identique sur les deux faces. L’avantage de ce type de montage est donc le fait que ces gants sont ambidextres, qu’ils peuvent être porté par n’importe quel main puisqu’il n’y a aucune différence entre la paume et le dos du gant. Ces gants en coton montés à plat peuvent également être raccordé à un poignet tricot ou à une manchette.
Les gants trempés non supportés
Les gants trempés non supportés sont fabriqués à partir de formes de la main, généralement constituées en porcelaine. Ces formes sont ensuite trempées dans des bains d’enduction de nitrile, latex... selon la matière choisie. L’épaisseur de la matière peut variée en fonction du temps de trempage et du nombre de trempage (simple, double ou triple trempage...). Le choix de la matière est déterminant pour la résistance du gant aux liquides. Cette méthode de fabrication permet ainsi d’obtenir un gant de travail imperméable, qui résiste à de nombreux liquides (qui seront déterminés en fonction de la matière). De plus, pour améliorer la préhension en milieu sec et en milieu humide, la paume de ce type de gant (ou la totalité de la surface du gant) est généralement gaufré. Ce gaufrage est souvent directement conçu sur la forme en porcelaine. Une fois le gant formé, ceux-ci peuvent également être floqués de coton. Le flocage coton possède des avantages non négligeables. Il permet l’absorption de la transpiration (pour un confort amélioré) ; de faciliter l’enfilage et le retrait du gant. Pour finir, la plupart des formes sont anatomiques pour offrir aux porteurs un gant qui s’adapte aux contours de la main pour un confort optimal.
Le montage ville ou le montage “fourchettes”
Le montage ville est très intéressant pour les manipulations fines et les travaux de précision. Il offre une bonne dextérité et un excellent confort. En effet, cela s’explique par le fait que le gant possède entre chaque doigt un soufflet (une bande de matière cousue entre chaque doigt) et le pouce est cousu séparément du reste (pouce “arrondi” ou pouce “rapporté”). Grâce à cette conception à soufflets, ce montage donne du relief aux doigts, pour un très bon ajustement aux contours de la main. Remarque importante : choisissez correctement la taille d’un gant au montage “fourchettes”. En effet, s’il est trop petit, vous n’aurez aucun confort et vous risquerez de casser les coutures. Si vous le choisissez trop grand, vous ne bénéficierez aucunement des avantages de ce montage, à savoir le confort et la dextérité.
Découvrez notre offre de gants de protection pour le travail sur notre boutique en ligne vetementpro.com, votre fournisseur EPI, et rendez-vous prochainement pour en apprendre plus sur ce qu'est exactement l'enduction d'un gant.