Casaque médicale : un vêtement incontournable des professions de santé
Très répandue, la casaque médicale est un vêtement santé omniprésent. Ce terme est pourtant peu connu, au profit de celui de tunique médicale. Mais savez-vous que la casaque médecine est une variante de la tunique avec de vraies différences ? Découvrez, à travers cet article, ce qui se cache derrière le terme de casaque professionnelle.
Qu’est-ce qu’une casaque médicale ?
Une casaque de travail médicale est une version inspirée de la tunique médicale. En effet, les caractéristiques principales sont communes aux deux vêtements :
- une longueur courte : la casaque s'arrête au niveau de la taille ou juste en-dessous. Elle n’est jamais longue.
- la possibilité d’avoir des poches : une poche poitrine pour les stylos ou les montres médicales, des poches basses…
- les tissus sont identiques : on trouve aussi bien du polyester-coton, du coton que du polyester-Tencel®.
En revanche, il existe tout de même des différences entre la tunique et la casaque de travail. En effet, la casaque présente deux particularités :
- l’absence de manches longues : il s’agit toujours d’une casaque médicale manches courtes.
- l’absence de fermeture : en effet, on dit que la casaque est une tunique médicale à enfiler. Elle ne possède donc jamais de système de boutonnage.
La casaque médicale professionnelle est un vêtement de travail mixte qui peut être porté par les hommes mais aussi par les femmes. Le fait d'être mixte est très pratique, notamment pour habiller le personnel masculin et féminin d'un hôpital avec un vêtement unique par exemple. Il est également possible de trouver des modèles de casaque médicale homme ou femme. Le choix d’une casaque médicale femme est souvent privilégié par les professionnelles puisque la coupe sera plus cintrée et des détails féminins seront présents.
Pourquoi choisir une casaque médicale plutôt qu’une tunique ou une blouse ?
Comme nous l'avons vu précédemment, la casaque médicale ressemble très fortement à une tunique professionnelle plutôt qu’une blouse. Ainsi, si vous souhaitez un vêtement professionnel long, il faudra privilégier la blouse médicale. En effet, la casaque professionnelle est toujours courte.
Par ailleurs, en comparaison à la tunique médicale, la casaque médecine est toujours sans fermeture. Il faut donc l’enfiler. Très pratique puisqu’elle permet de s’habiller très rapidement, c'est toutefois un critère important à prendre en compte. En effet, un vêtement médical est souvent peu stretch, et ce mouvement peut parfois être difficile pour les professionnels ayant un manque de mobilité.
À quels métiers s'adresse la casaque médicale ?
Étant donné que la casaque est un vêtement professionnel médical classique, celle-ci s’adresse à tous les professionnels de santé. Celle-ci est portée par une grande variété de métiers.
Ainsi, la casaque hôpital est très répandue. En effet, vous pourrez aussi bien choisir une casaque blanche infirmière ou une casaque infirmier. C'est aussi un vêtement soignant ou sage-femme parfaitement adapté. Enfin, les médecins pourront également porter une casaque médecine.
Les professions libérales l’ont aussi adoptée. Par exemple, elle est fortement présente dans les cabinets d'ostéopathies et de kinésithérapies puisqu’elles offrent une grande aisance. C’est également un vêtement dentiste très répandu. Enfin, elle est aussi parfaitement adaptée comme casaque vétérinaire.
Variante de la tunique médicale, la casaque est aujourd’hui un vêtement professionnel très répandu dans le secteur de la santé. Retrouvez dès à présent notre sélection de casaque médicale au sein de notre catégorie dédiée à la tunique professionnelle.