Chaussures de sécurité WR / WRU : que signifie ces deux normes ?
L’humidité et l’eau est une source d’inconfort qu’il ne faut pas prendre à la légère, notamment pour les pieds. C’est pourquoi il existe des protections sur les chaussures de sécurité afin que celles-ci puissent attester d’une protection face à l'humidité et à l’eau.
Ces protections, comme toutes celles qui existent pour les chaussures et baskets de sécurité, sont réglementées. Il existe deux normes relatives aux chaussures de sécurité qui offrent protection face à l’humidité : c’est ce que l’on appelle “normes additionnelles”. Pour obtenir ces normes, une chaussure de sécurité doit réussir des tests spécifiques pour prouver les protections : c’est ce que l’on appelle également “protections additionnelles”. On les retrouve sous les appellations suivantes :
- WRU
- WR
La chaussure de sécurité devra bien évidemment être certifiée EN 20345, la norme de base commune à tous les modèles. Vous pouvez retrouver ici les détails de la norme.
Découvrez dès maintenant en détails ce que signifie les normes WRU et WR.
Chaussures de sécurité WRU : être protégé de l'humidité
Qu’est ce que la certification WRU pour une chaussure de sécurité ?
Pour faire simple, la certification WRU signifie que la tige de la chaussure est constituée d’un matériau qui rend la pénétration de l’eau difficile. On dit que la tige de la chaussure de sécurité est hydrofuge. En revanche, cela ne signifie pas que celle-ci est imperméable.
L’exigence additionnelle WRU est obligatoirement présente sur une chaussure de sécurité S3 et S2. Étant inclus dans ce niveau de protection, celle-ci n’est donc pas mentionnée avec la nomenclature WRU. En revanche, ce n’est pas le cas pour les modèles S1P. En effet, cette protection additionnelle ne fait pas partie des exigences de base pour ce niveau de protection. Mais ces modèles peuvent être également certifiés WRU. Dans ce cas, on reconnaît leur certification par la nomenclature WRU dans les normes présentées sur chaque produit.
Le test de la chaussure de sécurité pour obtenir la certification WRU
Pour prouver que la tige de la chaussure est hydrofuge et donc que la chaussure de sécurité hydrofuge peut être certifiée WRU, un test doit être passé et réussi.
Pour réaliser ce test, un prélèvement du matériau de la tige de la chaussure de sécurité est réalisé. Celui-ci est ensuite immergé dans l’eau de façon partielle pendant une durée de 60 minutes. A l’issue de cette période, on analyse l’échantillon. Pour que la certification WRU soit validée, il faut que l’absorption d’eau par l’échantillon soit inférieure à 30%.
Si le test est réussi, on peut donc attester qu'il s'agit d'une chaussure de sécurité WRU, ce qui signifie qu'elle est hydrofuge.
Chaussures de sécurité WRU : pour quels usages ?
La protection WRU est idéale si vous travaillez au sein d’un environnement humide mais pas en contact direct avec l’eau. C’est pour cette raison que l’on dit en principe qu’une chaussure S3 est conseillée pour travailler en extérieur (puisque la norme WRU est obligatoirement présente dans la norme S3) tandis qu’un modèle S1P suffit pour la majorité des environnements de travail intérieurs.
Une chaussure de sécurité norme WRU est conçue dans un matériau hydrofuge mais l’eau peut quand même imprégner le matériau en cas de contact prolongé. L’eau peut également s’infiltrer par le biais des coutures qui ne sont pas étanches pour un modèle certifié WRU. Ainsi, si vous travaillez à l'extérieur sous la pluie ou dans des flaques par exemple, ce type de protection ne suffira pas. En effet, ce n’est pas une chaussure de sécurité imperméable.
Chaussures de sécurité WR : être protégé de l’eau et de l’humidité
Que signifie la certification WR pour une chaussure de sécurité ?
Contrairement à la norme WRU, l’exigence WR est une exigence additionnelle non présente de base sur les chaussures de sécurité. Ainsi, si vous recherchez cette protection, celle-ci doit obligatoirement se retrouver sous la nomenclature WR.
La certification WR concerne la résistance à l’eau de l’ensemble de la chaussure et non plus seulement la tige. Cela signifie que la chaussure de sécurité est entièrement résistante à la pénétration de l’eau.
Les tests pour qu’une chaussure de sécurité obtienne la certification WR
Pour obtenir cette norme, la chaussure de sécurité doit également être testée avec deux tests spécifiques et doit les réussir.
Le premier test consiste à simuler 1000 pas avec la chaussure de sécurité avec une hauteur d’eau de 3 cm. Pour valider ce test, la pénétration d'eau à l’intérieur de la chaussure ne doit pas dépasser de 3 cm².
Le second test, quant à lui, immerge la chaussure dans un bac rempli d’eau, pendant une durée de 80 minutes. Celle-ci est fléchie afin de simuler la marche. Pour réussir ce test, il ne faut aucune pénétration de l’eau à l’intérieur de la chaussure durant les 15 premières minutes.
Si les deux tests sont réussis, on peut donc dire que la chaussure est résistante à l'eau : il s'agit donc d'une chaussure de sécurité WR.
Ne pas confondre résistance à l’eau et imperméabilité pour une chaussure de sécurité WR
Comme nous avons pu le voir, les deux tests n’obligent pas la chaussure d’être parfaitement étanche. Elle n’est donc pas 100% imperméable : c’est une chaussure de sécurité résistante à l’eau. En cas de contact prolongé avec l’eau, la chaussure pourrait tout de même prendre l’eau.
Pour être certain que la chaussure de sécurité est imperméable, celle-ci doit être équipée d’une membrane imper-respirante. Ainsi, une chaussure de sécurité WR est adaptée si vous travaillez au sein d’un environnement très humide ou en contact court avec de l’eau. Dans le cadre du travail au contact prolongé avec l’eau, nous vous conseillons de choisir une chaussure de sécurité avec membrane imper-respirante de type Gore-Tex et également certifiée WR. Ces deux éléments vous garantiront l'imperméabilité, l'idéal si vous devez porter une paire de chaussure de sécurité imperméable.
Les chaussures de sécurité imperméables sont vivement recommandées en hiver si vous travaillez en extérieur. C'est pourquoi nous vous proposons des modèles de chaussure de sécurité paysagiste mais aussi de chaussure de sécurité agricole adaptés pour travailler confortablement même en présence d'eau. Sur les chantiers, le port d'un modèle étanche est également intéressant en fonction de votre corps de métier, comme le gros oeuvre. Nous vous proposons par exemple un large choix de chaussure de sécurité maçonnerie qui vous permettront de travailler en toute sécurité tout en restant au sec. Enfin, il est parfois nécessaire de porter des chaussures de sécurité étanches même lorsqu'on travaille en intérieur. C'est par exemple le cas pour certaines tâches liées à l'entretien. Bien entendu, nous vous proposons aussi une gamme de chaussure de sécurité pour le nettoyage qui répondront à tous vos besoins.
Découvrez notre sélection de chaussures de sécurité sur notre catégorie dédiée à cet EPI professionnel incontournable.