Vêtements de travail à visibilité améliorée : découvrez la norme EN 17353
Encore peu connue, la norme EN 17353, applicable depuis février 2021, est pourtant de plus en plus présente dans l’offre de vêtement EPI (vêtement normé). Elle se nomme ainsi : “équipement de visualisation améliorée pour des situations à risque modéré”.
Pourquoi avoir créé la norme EN 17353 ?
Auparavant, les vêtements de travail fluo fabriqués en matière fluorescente ainsi que les vêtements de travail avec bandes rétro-réfléchissantes n’avaient aucune réglementation. Les fabricants Workwear pouvaient faire ce qu’ils souhaitaient.
Cette norme a donc été mise au point afin de garantir aux professionnels une uniformité quant à ces vêtements, pour qu’ils offrent les mêmes performances et donc les mêmes niveaux de sécurité d’un modèle à l’autre, quel que soit la marque.
L’objectif de la norme ? Répondre au risque du manque de visibilité des professionnels quand celui-ci est modéré. En effet, le port de vêtements haute visibilité est une réponse trop "élevée" face à ce type risque. Ils ne sont donc pas adaptés. Ainsi, cette norme permet de rendre les porteurs visibles dans des situations à risque modéré quelles que soient les conditions de lumière du jour ou d’éclairage par des phares de véhicules ou des projecteurs dans l’obscurité.
Les vêtements EN 17353 peuvent être à usage professionnel ou non professionnel. Les exigences de la norme couvre les deux types d’utilisations. Auparavant, il y avait une distinction entre les deux usages puisqu’il existait deux normes pour les vêtements non professionnels et aucun epour les vêtements professionnels. Désormais, ces deux typologies de produits sont réunies.
Quels vêtements de travail EPI sont concernés par la norme EN 17353 ?
Comme nous l’avons rapidement évoqué en première partie de cet article, la norme EN 17353 règlemente à la fois les vêtements professionnels et les vêtements de loisirs.
Concernant les vêtements de travail, on trouve deux grandes catégories de vêtements :
- le vêtement de travail fluorescent, fabriqué dans une matière fluorescente, la même que celle utilisée pour les vêtements haute visibilité
- le vêtement de travail avec bande réfléchissante, fabriqué avec le même matériau que celui utilisé pour les bandes des vêtements haute visibilité
Ainsi, pour être certifié, un vêtement de travail peut être fluo ou équipé de bandes rétroréfléchissantes. Cela peut concerner un vêtement professionnel classique mais également un vêtement ATEX multirisques. En revanche, cela ne concerne en aucun cas les vêtements haute visibilité, qui sont, eux, certifiés EN 20471 (retrouvez les détails de cette norme ici).
Quelles sont les exigences pour les vêtements normés EN 17353 ?
Comme pour les vêtements haute visibilité, les vêtements de visibilité améliorée sont très codifiés par la norme EN 17353. En effet, celle-ci définit différentes classifications de vêtements en fonction de la surface des matériaux utilisés ou du placement des bandes rétro-réfléchissantes.
Ainsi, on distingue :
- vêtement type A : assure la visibilité de jour. Le vêtement est composé exclusivement de matière fluorescente, répartie au niveau du torse et des membres. Il s'agit de vêtement de travail fluo. Celui-ci se porte exclusivement la journée.
- vêtement type B : assure la visibilité de nuit. Une matière rétro-réfléchissante est apposée sur le vêtement. En fonction de son placement, le vêtement obtient une sous classification :
- B1 : en suspension libre
- B2 : au niveau des membres inférieurs ou supérieurs (à savoir les jambes ou les bras). Celui-ci permet de signaler les mouvements en condition d’obscurité.
- B3 : au niveau du torse ou du torse et des membres. Celui-ci permet de signaler à la fois les formes et les mouvements en condition d’obscurité.
- vêtement type AB : assure la visibilité de jour, du demi-jour et de l’obscurité. Le vêtement combine à la fois matière fluorescente et matière rétro-réfléchissante. Attention, les exigences de placement et de surfaces minimales de matières sont différentes des vêtements haute visibilité norme EN 20471. C’est pourquoi un vêtement de travail AB ne peut en aucun cas remplacer les vêtements EN 20471 classe 1, 2 ou 3. Ce type de vêtement se porte de jour comme de nuit et permet une reconnaissance des formes et des mouvements.
Au niveau des coloris autorisés pour les matières fluorescentes (vêtement type A et AB), la norme EN 17353 est moins stricte que la norme EN 20471, notamment en raison du fait que le risque est modéré. Ainsi, en plus du jaune, rouge et orange fluo, un vêtement EPI normé EN 17353 pourra être fabriqué à partir d’un jaune-vert fluorescent, d’un jaune-orangé, d’un rose ou encore d’un orangé-rouge.
Sur vetementpro.com, nous vous proposons une sélection de vêtements EN 17353 et notamment de vêtement de travail multirisque pour zone ATEX qui combine protection multirisques et visibilité améliorée via la présence de bandes rétro-réfléchissantes.