Casquette anti-heurt : à quoi sert-elle ? Quand faut-il la porter ?
Une casquette de sécurité, c’est quoi ?
Une casquette de sécurité est également appelée casquette anti-heurt, casquette coquée ou encore casquette anti-choc. Il s’agit d’une casquette classique à laquelle est ajoutée sur la partie crânienne une coque de protection, également appelée calotte. Elle est souvent fabriquée dans la même matière que celle du casque de sécurité. Cette protection n'a toutefois pas le même objectif de protection qu’un casque de chantier.
Quel est le rôle d’une casquette anti-heurt ?
Une casquette de sécurité coquée est conçue pour protéger la tête du porteur lorsque celle-ci vient heurter des objets durs et immobiles comme les arêtes vives. La notion d'immobilité et de dureté est très importante. En effet, elle ne protège pas des effets de projections, de la chute d’objets, des charges en suspension ou d'objets en mouvement.
Egalement appelée casquette de protection chantier, elle protège donc des heurts (= des chocs) avec des objets immobiles assez forts pour provoquer des coupures et des blessures superficielles. Elle ne protège pas des risques de lésions graves et mortelles.
Quand porter la casquette anti-heurt par rapport à un casque de chantier ?
On dit souvent que les casquettes coquées sont principalement utilisées en intérieur. En effet, ce n’est pas pour rien qu’on les appellent casquettes anti-heurt pour l’industrie.
Ainsi, elles ne sont pas conçues pour remplacer un casque de chantier. Dans l'évaluation des risques professionnels, si vous travaillez en présence de risques tels que la chute d’objets, la percussion d'objets en mouvement et de charges en suspension pouvant causer des lésions majeures, irréversibles voire mortelles, le casque de sécurité est obligatoire. En revanche, si les risques proviennent d’objets durs et immobiles causant des blessures superficielles, la casquette de sécurité est suffisante.
Une casquette de chantier protège des chocs et des éraflures à la tête mais ne protège en aucun cas du risque de chute d’objets. Elle est également particulièrement recommandée dans les zones exiguës où il est plus fréquent de se cogner la tête.
Ainsi, dans l’industrie, la logistique, le second oeuvre ou les ateliers mécaniques où le casque de chantier n’est pas obligatoire par exemple, la casquette de sécurité anti-heurt est vivement recommandée.
Quelle est la norme des casquettes de sécurité ?
Une casquette de protection est un EPI (Équipements de Protection Individuelle) qui doit être certifié et normé.
Pour choisir une casquette anti-heurt, il faut veiller à ce que le modèle soit certifié EN 812 pour être certain de travailler en toute sécurité. En effet, cette norme atteste que cet EPI est conforme aux différentes exigences imposées par la norme, à savoir :
- la résistance à l’impact sur le sommet par un test qui consiste à percuter 4 fois la casquette par un percuteur en acier plat de 5 kg tombant avec une énergie de 12 Joules
- la résistance à la pénétration sur le sommet qui consiste à tester la casquette en percutant 4 fois la casquette avec un percuteur conique de 0,5 kg et s’assurer que celui-ci n’entre pas en contact avec la tête factice
De plus, la norme indique également des protections supplémentaires avec des exigences facultatives pouvant être utiles pour certains professionnels comme :
- la résistance à la flamme
- la résistance aux très basses températures
- l’isolation électrique jusqu’à 440 Volts maximum en courant alternatif
Certains modèles peuvent également protéger des chocs latéraux d’une énergie de 12 Joules. Il s'agit des casquettes de sécurité avec protection circulaire qui assure une protection à 360°. Cette résistance à l’impact sur les côtés est exigée par l’amendement A1 de la norme EN 812. Ainsi, si vous recherchez ce type de modèle, il vous faudra rechercher la norme EN 812 + A1. L'amendement A1 de la norme EN 812 exige un test d'impact sur le devant de la casquette, un impact sur le sommet et un impact sur l'arrière de celle-ci. Certains modèles de casquette JSP proposent cette protection à 360°.
Découvrez dès maintenant notre sélection de casquette anti-heurt de marques spécialistes en EPI sur notre catégorie dédiée.