Tenues de travail : les vêtements professionnels indispensables pour le printemps
L’hiver se retire petit à petit pour être remplacé par le printemps. Une saison marquée par les changements météorologiques et les incertitudes : premières chaleurs, averses surprises, retour du froid… Le printemps est synonyme d’instabilité, c’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper et de se préparer à toutes les conditions pour pouvoir travailler confortablement, sans avoir trop chaud, ni trop froid, notamment si vous travailler en extérieur. Anticiper pour être à l’aise dans sa tenue de travail, tout simplement. Découvrez nos conseils pour concevoir votre tenue professionnelle sur-mesure.
Ranger les parkas et les blousons de travail hiver et opter plus de légèreté et d’adaptabilité
Les vêtements de travail hiver n’ont plus leur place dans la tenue professionnelle du printemps, à l’exception peut être d’un fort coup de froid et des régions haute altitude.
Au printemps, les variations de températures sont nombreuses et il faut donc pouvoir s’adapter à chaque condition climatique. Nous vous conseillons donc de :
- choisir un bon softshell de travail, qui est sans aucun doute la pièce phare à porter au printemps
- sélectionner une polaire de travail performante, qui possède de nombreux atouts
- privilégier le pull de travail de mi-saison ainsi que le tee shirt de travail à manches longues pour encore plus d’adaptabilité
Le softshell de travail : la pièce incontournable
Commençons tout d’abord par la veste de travail softshell, un vêtement professionnel qui s’impose toujours plus chaque année. C’est le vêtement de travail phare pour la mi-saison (le printemps et l’automne) parce qu’il peut être porté dans de multiples situations. Ses points forts :
- il s’agit d’un vêtement de travail coupe vent pour se protéger des rafales
- c’est une veste de travail déperlante qui protège des averses légères, souvent présentes au printemps (il peut parfois être imperméable)
- il offre une isolation thermique modérée, adaptée aux températures de mi-saison grâce à sa doublure intérieure micropolaire
- il assure une bonne respirabilité pour être porté même lors de températures douces ou d’activité intensive sans perte de confort grâce à une bonne évacuation de la transpiration
Le softshell professionnel est constitué de 3 couches qui confère à ce vêtement les propriétés énoncées précédemment. Il est particulièrement recommandé comme vêtement de travail extérieur.
De nombreux modèles sont proposés par les marques de vêtements de travail : des modèles ultra résistants idéals comme veste de chantier par exemple, des modèles imper-respirants, multipoches, avec ou sans capuche… A vous de définir vos attentes pour choisir la référence qui vous conviendra le mieux.
La polaire de travail : un vêtement professionnel toujours utile
La polaire professionnelle est également un vêtement de travail incontournable pour travailler au printemps. En effet, si vous travaillez en intérieur, le softshell qui protège des intempéries extérieures n’a aucun intérêt pour vous. La polaire de travail est donc très intéressante puisqu’elle offre une bonne isolation thermique (variable en fonction de son épaisseur) tout en étant respirante pour évacuer l’humidité et assurer un bon confort tout au long de la journée.
Bien qu’elle ne soit ni coupe-vent ni déperlante, la veste de travail polaire peut également s’avérer être un choix judicieux pour les professionnels qui travaillent en extérieur lorsqu’il fait frais et sec en l’absence de vent. En effet, au printemps, il y a des journées calmes aux températures douces qui restent fraîches. Ainsi, ce vêtement peut parfaitement être porté comme polaire de travail extérieur.
Pour les hauts de travail au printemps, la règle d’or, c’est s’adapter !
En hiver, nous conseillons aux professionnels la technique de multiplication des couches pour se protéger du froid. Au printemps, additionner les couches est aussi une bonne stratégie et permet surtout de s’adapter afin d’éviter les déconvenues. En effet, en fonction du temps, vous pourrez être amené à porter une polaire ou un softshell. Mais que porter en dessous de ces vestes de travail ?
Il existe deux options intéressantes. La première est d’opter pour le pull de travail léger adapté à la mi-saison. On range le pull de travail en laine et on choisit un pull de travail fin ou un sweat de travail léger que l’on peut porter en dessous de la softshell ou de la polaire quand les températures sont fraîches. Lorsque les températures sont douces, il est possible de porter ce pull sans couche supplémentaire. Le pull camionneur de travail sera par exemple particulièrement adapté pour cet usage.
La seconde option est le choix d’un t-shirt manches longues de travail. Très léger, ce vêtement peut être porté en dessous d’un softshell par exemple lorsqu’il ne fait pas froid mais qu’il y a des intempéries légères dont il faut se protéger mais aussi en dessous d’une polaire pour les professionnels qui travaillent en intérieur.
Ainsi, avec ces pièces incontournables, vous serez équipé pour affronter les principaux aléas climatiques du printemps et vous pourrez adapter votre tenue de travail en associant ou dissociant les différentes couches par rapport à la météo.
Ces conseils sont compatibles à de nombreux secteurs d'activité, quel que soit le type de vêtement recherché : vêtements chantier, espaces verts, logistique...
Revenir aux fondamentaux pour le pantalon de travail
Au printemps, on dit au revoir aux caleçons sous couche thermiques et aux autres pantalons de travail fourrés ou doublés spécial hiver. On revient aux pantalons de travail classiques plus ou moins épais qui seront largement suffisants pour travailler.
Nous proposons un large choix de modèles de pantalon de travail recommandés pour la mi-saison : ils ne sont ni trop chauds ni trop légers. A vous ensuite de choisir la référence la plus adaptée à vos besoins : pantalon de travail renforcé, avec ou sans poches genoux, multipoches, stretch…
Notre conseil : si vous travaillez en extérieur, sachez qu’il existe des modèles de pantalon de travail déperlant et / ou coupe-vent qui peuvent être très intéressants pour le printemps. Il peut s’agir d’un pantalon de travail softshell aux mêmes propriétés que la veste (attention cependant, il sera trop chaud lorsque les températures seront douces) ou encore d’un pantalon de chantier classique dont le tissu a un revêtement déperlant par exemple, idéal lors d’averses légères.
Sortir les chaussures de sécurité et abandonner les modèles fourrés et les bottes de sécurité
Mis à part dans le cas où le port de botte de sécurité est recommandé pour votre activité professionnelle, au printemps, il n’est plus très utile de porter une paire de bottes de sécurité ou de chaussures de sécurité fourrées isolantes au froid et spécifiquement conçues pour l’hiver.
Si vous travaillez en extérieur et que vous avez besoin de chaussures de sécurité BTP par exemple, vous pouvez choisir une paire de chaussure de sécurité S3 classique et naturellement hydrofuge, adaptée aux risques professionnels rencontrés et donc avec les certifications nécessaires : semelle HRO, semelle antidérapante… Il est également possible de choisir une paire de chaussures de sécurité imperméables, notamment pour travailler sur les chantiers ou en espaces verts pour une protection efficace en cas de fortes pluies.
Si vous travaillez en intérieur et que vous portiez une paire isolante au froid (pour les entrepôts en hiver par exemple), une paire de chaussure de sécurité S1P sera parfaitement adaptée pour le printemps.
Une tenue de pluie professionnelle pour parer à toute éventualité
Lorsque vous travaillez en extérieur, vous êtes bien entendu exposé aux aléas climatiques. Au printemps, les averses peuvent être soudaines et très intenses. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir toujours à portée de main des vêtements de travail imperméables appelés vêtements de pluie professionnels pour pouvoir rapidement vous protéger de l’humidité et éviter de travailler avec des vêtements mouillés tout au long de la journée.
Nous proposons sur vetementpro.com un large choix de tenues de travail anti-pluie conformes à la norme EN 343 et parfaitement étanches. Il peut s’agir d’une veste de pluie professionnelle à associer avec un pantalon de travail imperméable (il s'agit d’un sur-pantalon) mais aussi d’une combinaison par exemple.
Notre conseil : le choix d’un vêtement de travail étanche et confortable doit être fait en fonction de l’usage qu’il va avoir. En effet, il faut un bon équilibre entre le temps de port, son étanchéité et sa respirabilité. Trop étanche et le vêtement pourra être porté sur une courte durée seulement. Pour être porté sur une plus longue période, il faut que le vêtement soit très respirant. Pour choisir un modèle respirant, il faudra donc prioriser les vêtements avec membrane imper-respirante qui sont plus coûteux mais plus confortables et adaptés à un plus grand nombre de situations. Pour en apprendre plus sur la respirabilité et l’imperméabilité d’un vêtement, nous vous conseillons les articles suivants pour vous aider dans votre choix : ici et ici. Découvrez également notre guide sur la norme EN 343.
Choisir des vêtements de travail été pour anticiper les pics de chaleur
Au printemps, plus on se rapproche de la période estivale, plus les pics de chaleur s’intensifient. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper en ayant à disposition quelques fondamentaux pour travailler lorsqu’il fait chaud : l’indispensable short de travail, le t-shirt professionnel respirant à manches courtes, les chaussettes de travail anti-transpiration ou encore les chaussures de sécurité aérées.
Nous avons d’ailleurs une catégorie dédiée aux vêtements de travail été sur la boutique en ligne vetementpro.com.
A travers cet article, vous avez désormais la possibilité de vous préparer et de composer une tenue de travail sur-mesure homme mais aussi femme pour l’arrivée du printemps tout en étant prêt en cas de pics de froid et de pics de chaleur. Vous pourrez ainsi travailler confortablement sans avoir à subir les aléas climatiques.