Quel tissu choisir pour une veste de cuisine confortable ?
Il existe une multitude de tissus pour fabriquer une veste de cuisine. Des tissus classiques ainsi que des tissus plus techniques. Mais quel tissu choisir pour avoir une veste de cuisine confortable ? Découvrez, à travers cet article, les différentes propriétés des tissus pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Coton vs Polyester : que choisir pour votre veste de cuisine ?
Le coton et le polyester sont deux matières que l’on retrouve majoritairement pour les vestes cuisinier.
La veste de cuisine 100% coton est principalement portée par les chefs cuisiniers. Ces vestes de chef offrent un très bon confort. Le coton est une matière confortable au contact de la peau. Mais cette matière absorbe rapidement l’humidité et sèche très lentement ce qui peut être très désagréable lorsque ce vêtement de cuisine est porté dans un environnement professionnel chaud. Le coton est facile d’entretien et peut être lavé à haute température. Attention toutefois : les vêtements professionnels en coton ont tendance à rétrécir aux premiers lavages s’ils n’ont pas subi de pré-rétrécissement.
La veste de cuisine en polyester a l’avantage d’être très résistante aux frottements et les couleurs sont durables dans le temps. De plus, il n’absorbe pas l’humidité et l’évacue rapidement. L’entretien de cette matière est très facile. En revanche, le contact avec la peau est plus rêche que le coton.
C’est pourquoi la plupart des vestes de cuisine sont conçues en polyester-coton ou coton-polyester pour combiner les avantages de chaque matière : le confort du coton avec l'évacuation de l’humidité, la résistance et l’entretien facilité du polyester.
L’aisance et la flexibilité : la veste de cuisine stretch
Pour travailler sans être gêné par la veste de cuisine professionnelle, vous avez également la possibilité de choisir une veste de cuisine stretch. La flexibilité d’un tissu est dans la majorité des cas apportée par l’ajout d’élasthanne à une matière. Ainsi, plus le pourcentage d’élasthanne est important, plus la veste cuisinier sera flexible. Cela vous apportera une grande flexibilité pour travailler avec une aisance maximale.
La marque Molinel propose une grande variété de vestes de cuisine flexibles pour travailler sans source d’inconfort.
Choisir des tissus spécifiques pour la veste cuisinier : les vestes de cuisine techniques
De nombreux tissus spécifiques et innovants sont également utilisés pour la conception d’un vêtement de cuisine afin de proposer aux professionnels de la restauration des vêtements performants. C’est ce que l’on appelle la veste de cuisine technique. Découvrez toutes les possibilités et les avantages de chaque matière.
L’ultra confort : opter pour la veste de cuisine en nid d’abeilles
Si vous recherchez une veste de cuisine ultra confortable, nous vous conseillons les vestes de cuisine en nid d’abeilles. C’est un tissu polyester coton inspiré de la structure des ruches des abeilles, d’où son appellation. Son tissage permet d’apporter beaucoup de légèreté et de respirabilité à la veste cuisinier, idéal si vous travaillez au sein d’un environnement de travail chaud. Très agréable à porter, ce type de veste est également facile d’entretien et résistant.
Allier confort et écologie : choisir la veste de cuisine en Tencel®
Le Tencel® est une fibre écologique fabriquée à partir de l’eucalyptus. Elle est respectueuse de l'environnement car aucun produit chimique n’est utilisé pour extraire cette fibre de la plante.
Une veste de cuisine en Tencel® n’a que des avantages : elle est thermo-régulante, respirante, absorbe et évacue très bien l’humidité pour rester au sec. De plus, cette matière a un toucher doux, souvent comparé à la douceur de la soie et est donc particulièrement agréable au contact de la peau. Elle réduit naturellement la prolifération des bactéries permettant ainsi d’empêcher l’apparition des mauvaises odeurs et est parfaitement adaptée aux peaux allergiques et/ou sensibles.
De plus, cette matière est facile à entretenir, ne se froisse pas et conserve parfaitement les couleurs. Elle est donc idéale comme vêtement de cuisine confortable.
Respirabilité et thermorégulation : découvrir la veste de cuisine 37.5®
Il y a quelques années, cette matière technique était peu répandue dans le monde du vêtement professionnel. Aujourd’hui, elle est présente partout. C’est la marque Robur qui est à l’origine des premiers modèles en 37.5®.
Il s’agit d’une matière inspirée du sport, qui a toute sa place dans la restauration professionnelle. La veste de cuisine 37.5® offre de nombreuses propriétés très intéressantes, d’autant plus qu’il fait très chaud dans les cuisines des restaurants. Ainsi, la veste cuisinier en 37.5® est :
- thermo-régulante et respirante : elle permet de réguler la température du corps de façon optimale grâce à une amélioration du mécanisme naturel de refroidissement du corps : l’humidité générée par la sueur est évacuée sous forme de vapeur, ce qui permet de travailler au sec sans source d’inconfort. Particulièrement recommandée donc lorsqu’il fait chaud puisque cette technologie permet de maintenir le corps au frais
- anti-odeurs : la technologie 37.5® permet d’éliminer les odeurs causées par la transpiration
- durable : il ne s’agit pas d’un traitement temporaire. La technologie 37.5® est durable puisque les particules naturelles actives sont directement intégrées dans la fibre du tissu du vêtement restauration. Ainsi, elle sera efficace toute la durée de vie de la veste de cuisine
Découvrez le confort de la technologie 37.5® avec les vestes de cuisine Robur de cette collection.
Retrouvez notre sélection de vestes de cuisine classiques et techniques sur la boutique en ligne vetementpro.com et choisissez la veste de cuisine confortable qui répondra parfaitement à vos attentes en fonction des propriétés du tissu et du confort attendu.