Lunettes de travail : de quoi protègent-elles ?
Les lunettes de sécurité sont un EPI de protection des yeux, indispensable pour protéger sa vue au travail.
Il existe trois types de lunettes de protection :
- les lunettes de travail à branche qui ont la même forme que les lunettes correctrices
- les lunettes masque de protection qui englobent complètement les yeux comme un masque de plongée sans couvrir le nez
- l’écran facial de protection qui couvre l'ensemble du visage, que l’on appelle également pare visage
A travers cet article, nous allons vous présenter le rôle de chaque forme de lunettes de protection de travail.
Pour chaque risque professionnel, une forme de lunette de travail adaptée
Les lunettes de protection à branche sont la forme d’EPI des yeux la plus répandue. Elles protègent des risques professionnels les plus fréquents. Les lunettes masque de sécurité sont légèrement moins répandues mais offrent une protection plus complète face à certains risques professionnels. En ce qui concerne l’écran facial, il est très répandu dans l’industrie.
Les lunettes de sécurité, quelles que soient leurs formes, sont des EPI réglementés par des normes. Ainsi, une paire de lunettes de travail n’offre pas automatiquement toutes les protections qui vont être énoncées ci-dessous. En effet, en fonction du matériau de fabrication et des filtres utilisés, les protections peuvent être très différentes. Avant de choisir un EPI, il est donc important de vérifier les normes obtenues pour chaque modèle de lunettes professionnelles. Pour en savoir plus sur les normes des lunettes de protection, rendez-vous ici.
Quand choisir une paire de lunettes de travail ?
Les lunettes de travail à branche sont confortables à porter mais assurent une protection moins complète puisqu’elles n’offrent aucune étanchéité face à l’environnement. Il existe des modèles équipés de protection latérale pour une protection plus efficace. Certains modèles appelés sur lunettes de protection sont compatibles avec le port de lunettes de vue, idéals si vous recherchez des lunettes de sécurité pour porteur de lunettes. Les lunettes de protection peuvent être également montées sur un casque de sécurité pour plus de praticité. La plupart du temps, il s'agit de casque de chantier avec lunette intégrée.
Les lunettes de sécurité à branche sont recommandées pour :
- les projections de particules lancées à grande vitesse à basse énergie, idéales pour les lunettes de chantier par exemple
- le soudage au gaz, c’est-à-dire qu’il s’agit de lunette de protection soudeur
- les rayonnements solaires (protection UV), une protection particulièrement recommandée si vous recherchez des lunettes de sécurité solaires
- les rayonnements ultraviolet, infrarouge et laser
Masque de protection des yeux : quand est-il recommandé ?
Les lunettes masque de travail, comme nous l’avons présenté précédemment, couvrent entièrement les yeux même latéralement et permettent d’assurer une étanchéité parfaite face à l’environnement extérieur puisque l'œil est complètement enfermé. Plus imposant que les lunettes, il faut vérifier sa compatibilité avec un autre EPI (l'absence de gêne) comme avec le masque de protection respiratoire par exemple. Disponible dans des formes variées, certaines lunettes masque de sécurité permettent le port de lunettes correctrices.
La plupart du temps, cet EPI est recommandé pour la protection chimique (lunettes de protection chimique). Les lunettes masque de protection offrent les mêmes garanties qu’une paire de lunettes de travail :
- les projections de particules lancées à grande vitesse à basse énergie
- le soudage au gaz (lunette de soudure)
- les rayonnements solaires (protection UV)
- les rayonnements ultraviolet, infrarouge et laser
Étant donné qu’elles assurent une étanchéité face à l’environnement de travail, elles offrent également des protections supplémentaires :
- les projections de particules lancées à grande vitesse à moyenne énergie
- les projections de gouttelettes de liquides, idéale si vous recherchez des lunettes anti-projection
- les grosses poussières supérieures à 5 microns
- les gaz et les fines poussières inférieures à 5 microns
- les projections de métaux en fusion et de solides chauds
L’écran facial de protection : quel est son rôle ?
L’écran facial de protection également appelé visière de travail ou pare visage est un EPI qui assure une bonne protection. Comme son nom l'indique, il protège entièrement le visage à savoir les yeux, une partie du cou et le reste du visage. En revanche, il est important de souligner que cet EPI n’assure aucune étanchéité face à l’environnement. Il est porté avec un porte écran et peut également être ajouté à un casque de chantier pour obtenir un casque de sécurité avec visière. Nous vous proposons de nombreux modèles de visière pour casque de chantier. Bien entendu, il peut être porté avec des lunettes correctrices.
L’écran de protection facial offre une couverture plus complète du visage sans étanchéité face à l'environnement de travail. C’est pourquoi il assure des protections plus complètes que les lunettes de sécurité à branche mais différentes des lunettes masque de protection :
- les projections de particules lancées à grande vitesse à basse, moyenne et haute énergie
- les projections de liquides
- l’arc électrique de court circuit
- les projection de métaux en fusion et de solides chauds
- le soudage au gaz
- le soudage à l’arc
- la chaleur radiante
- les rayonnements solaires (protection UV)
- les rayonnements ultraviolet, infrarouge et laser
Retrouvez tous nos modèles de lunettes de protection de travail sur notre catégorie dédiée, parmi une sélection de modèles performants de marques spécialistes.