Tenue ambulancier : quelles sont les obligations à respecter ?
A l’occasion du lancement de la gamme de vêtement ambulancier de la marque Adolphe Lafont, nous allons, à travers cet article, aborder les obligations ainsi que les recommandations pour la tenue de travail ambulancier.
Cet article est uniquement destiné aux ambulanciers professionnels. Le personnel SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est concerné par une réglementation différente.
Tenue ambulancier : quelles obligations vestimentaires pour les professionnels ?
Avant 2009, la tenue de travail ambulance consistait à ajouter une simple blouse blanche médicale par-dessus les vêtements quotidiens des professionnels. Un usage très répandu qui n’était pourtant pas obligatoire.
L’arrêté du 10 février 2009, visant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres, a réglementé la tenue ambulancier. Ainsi, un ambulancier doit dorénavant respecter une tenue professionnelle composée de :
- un pantalon
- un haut
- un blouson
L’arrêté ne donne pas plus de détails. Le but n’était pas de codifier la tenue ambulance mais plutôt de professionnaliser cette tenue de travail. En effet, le premier objectif vise les employeurs. En mettant en place une obligation vestimentaire type, cela contraint dorénavant l’employeur à fournir des vêtements de travail aux ambulanciers. Le second objectif est d’ordre sanitaire. Effectivement, l’abandon de l’utilisation des vêtements personnels permet de limiter les risques d’infection ou de transmission bactériologique au contact des patients pris en charge. Cela protège à la fois le patient mais également l’ambulancier. Enfin, la dernière intention de cet arrêté est de rendre les ambulanciers plus distinctifs afin de les identifier plus facilement par rapport aux autres professionnels de santé (qui portent très souvent une blouse médicale blanche ou un autre vêtement médical) et auprès des patients.
Vêtement de travail ambulance : les recommandations d’usage
Quelle couleur pour le vêtement de travail ambulance ?
Traditionnellement, la couleur des ambulanciers est le blanc, le bleu marine ou les deux coloris combinés. Encore une fois, la couleur a toute son importance car elle assure une meilleure identification du personnel ambulancier.
Le bleu marine est un choix très répandu puisque c’est un coloris peu salissant, surtout par rapport au blanc. C’est pourquoi la majorité des pantalons ambulance et vestes ambulancier sont proposés en bleu marine avec quelques contrastes blancs.
La visibilité des professionnels grâce aux vêtements ambulancier
Il est recommandé de porter des vêtements de travail ambulance qui permettent d'améliorer la visibilité des professionnels, notamment lors d’intervention la nuit, dans l’obscurité.
Bien qu’il n’y ait aucun cadre réglementaire par rapport à ce paramètre, la majorité des ambulanciers portent des vêtements équipés d’éléments réfléchissants ou de bandes rétro-réfléchissantes pour améliorer leur visibilité lorsqu’il fait nuit ou très sombre. Chez vetementpro.com, nous recommandons vivement cette pratique. C’est pourquoi notre sélection de vêtement ambulancier est majoritairement composée de vêtement de travail avec bandes rétro-réfléchissantes.
D’ailleurs, saviez-vous qu’une nouvelle norme a récemment fait son apparition concernant en partie les vêtements professionnels avec bandes rétro-réfléchissantes ? Il s’agit de la norme EN 17353 et concerne ce que l’on appelle les vêtements de visualisation améliorée. La nouvelle collection de vêtements ambulancier Lafont est certifiée EN 17353 pour répondre aux normes de sécurité les plus récentes. Pour en savoir plus sur la norme, rendez-vous ici.
Sachez également que lors d’interventions sur la chaussée ou en bord de route, l’obligation du port de vêtement haute visibilité s’applique, quel que soit votre métier. Nous vous conseillons donc d’avoir toujours à minima un gilet haute visibilité dans l’ambulance, que vous pourrez revêtir dès lorsque cela sera nécessaire.
Vêtements ambulancier intempéries : quels conseils ?
Les ambulanciers sont également exposés aux intempéries, notamment en hiver. C’est pourquoi il est important d’anticiper le froid, le vent et la pluie en choisissant des vêtements adaptés.
Ainsi, si vous recherchez une parka ambulancier imperméable, privilégiez les modèles normés EN 343 qui vous permettront de vous protéger de l’humidité. Si vous avez besoin d’un blouson ambulancier chaud pour vous protéger du froid, il faudra choisir un vêtement de travail certifié EN 14058 ou EN 342 si vous travaillez dans une zone géographique où il fait très froid l’hiver, comme la montagne.
Les chaussures ambulancier : nos conseils pour être protégé
Il n’y a pas d’obligations pour les chaussures ambulancier. En revanche, il est fortement recommandé :
- d’opter à minima pour une paire de chaussure de travail qui est antidérapante pour éviter de glisser lors d’une intervention. Celles-ci doivent être normées EN 20347.
- de choisir de préférence une paire de chaussure de sécurité S3 qui, en plus de la protection contre les glissades, protège du risque de perforations (semelle anti-perforation qui protège la plante du pied lorsqu'on marche sur objet pointu par exemple) ou du risque d’écrasement (coquille de protection qui protège le dessus du pied des écrasements lors de la chute d’objets par exemple). Ce type d'EPI doit être normé EN 20345.
Pour votre paire de chaussures ambulance, nous vous conseillons également :
- de privilégier les modèles imperméables pour une protection contre la pluie et/ou la présence de liquides
- d'opter pour un modèle résistant à la pénétration des agents pathogènes transmissibles par le sang (testé selon la méthode ISO 16604), qui peut s’avérer être un véritable plus pour vous protéger lors des interventions
- de choisir un modèle type rangers montante qui assurera une meilleure protection et un très bon maintien pour éviter de se tordre la cheville par exemple
Pour une tenue uniformisée, les chaussures de travail ambulance et les chaussures de sécurité ambulancier sont traditionnellement noires. Elles sont moins salissantes par rapport à d'autres couleurs et sont donc particulièrement adaptées pour un usage quotidien.
D’autres EPI peuvent également être utiles pour travailler en toute sécurité comme le masque jetable médical normé EN 14683, pour se protéger et protéger les patients d’une potentielle contamination ou encore le gant à usage unique certifié EN 455 (gant d’examen jetable) qui peut être très utile pour éviter la contamination bactérienne.
Découvrez notre sélection de vêtements, chaussures et accessoires pour les ambulanciers femme et homme au sein de notre catégorie métier dédiée.