Softshell de travail : Qu'est ce que c'est ?
Un softshell est un concentré de technologie. Basiquement, il s'agit d'une veste de travail coupe-vent. Les caractéristiques propres d’un softshell professionnel sont :
- Isolant : il est chaud par nature, il permet une bonne isolation thermique plus ou moins prononcé suivant les modèles
- Déperlant : il n’est pas obligatoirement imperméable. Il est déperlant, c’est à dire qu’il résiste à des averses de courtes durées et dont l’intensité est modérée. En effet, l’eau va ruisseler sur le tissu extérieur. Mais si la quantité de pluie est trop importante, le softshell ne vous protégera pas efficacement sauf s’il a été conçu pour être imperméable
- Respirant : le tissu évacue rapidement l’humidité afin de conserver tout le confort nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, même en cas d’effort intense.
- Léger : pour travailler confortablement
En mi-saison, ils servent à la fois de deuxième et troisième couche. En saison hivernale, il est préférable d’opter pour une parka professionnelle ou un blouson de travail, excepté si vous choisissez un softshell doublé polaire. Lorsque les averses sont intenses et de longues durées, le softshell ne vous protégera pas efficacement sauf s'il est imperméable.
Des modèles de softshells très variés :
Comme le softshell est un type de vêtement issu d’un concept, les modèles proposés par les marques de vêtements de travail sont très différents les uns de autres. Certains vont être déperlants pour résister aux petites averses tandis que d’autres vont être plus proche de l’imperméabilité et vous permettront de travailler sans être incommodé pendant de grosses averses. Certains modèles sont de véritables vêtements de travail hiver : ils sont très isolants (souvent sous la forme d’une doublure polaire) mais d’autres sont beaucoup plus légers (très agréables en mi-saison). La majorité des softshell sont stretch, c’est à dire qu’ils utilisent des tissus élastiques pour conserver toute sa liberté de mouvement, même si ce n’est pas le cas de tous les modèles. Enfin, la respirabilité de ce type de vêtement diffère d’un modèle à l’autre.
Une tenue de travail en fonction du temps - ce qu’il faut retenir :
Par temps de pluie - grosses intempéries :
Si vous travaillez dans un région très pluvieuse, optez pour un vêtement de pluie professionnel, qui sont des vêtements professionnels imperméables, qui sont très souvent conformes à la norme EN 343. Mais rien ne vous empêche de choisir un softshell imperméable.
Par temps de pluie - petites intempéries :
Lors de petites intempéries, un softshell étant par nature déperlant sera naturellement efficace pour vous protéger des petites averses. En effet, lors d’averses intermittentes, il est préférable de conserver constamment une veste de travail softshell plutôt que de garder votre veste de pluie qui est imperméable mais dont la respirabilité est peu importante. Vous perdrez donc en confort (car si vous la garder lorsqu’il ne pleut pas, vous allez transpirez) ou en temps (si vous la retirer et la remettez entre chaque averse, vous perdrez en efficacité de travail).
Temps sec, froid avec du vent :
Il est conseillé d'utiliser un softshell doublé polaire qui vous protégera à la fois du froid mais également du vent car un softshell a pour vocation d’être une veste coupe-vent.
Temps sec, froid, sans vent :
Nous vous conseillons de choisir une polaire de travail, qui vous tiendra chaud tout en étant très respirante. Le softshell n’est ici pas forcément nécessaire.