EN 11393 - Vêtement de protection pour les utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main
Aucun équipement ne peut assurer à 100% une protection contre les coupures dues à une scie à chaîne tenue à la main.
La norme EN 11393 remplace la norme EN 381. Elle réglemente les vêtements anti-coupure tronçonneuse. Il s’agit d’EPI de catégorie III - Risques Mortels, lésions irréversibles.
Comme à l’arrivée de chaque nouvelle norme, les deux normes EN 11393 et EN 381 vont cohabiter pendant 5 ans. En effet, les vêtements anti-coupure étant des EPI, le fabricant doit obtenir un certificat de conformité qui atteste que cet EPI est conforme à la norme concernée. Ce certificat de conformité est délivré et valide pour une période de 5 ans et doit ensuite être renouvelé. C’est pour cette raison que ces deux normes vont cohabiter pendant 5 ans, jusqu’en 2026. En effet, les derniers certificats délivrés en 2021 sont valides jusqu'en 2026. En revanche, chaque renouvellement de certification ou lancement de nouveau modèle devra se faire avec la nouvelle version de la norme EN 11393.
Bien entendu, les vêtements anti-coupure normés EN 381 ne sont aucunement dépassés et leurs fiches produits sur le site seront régulièrement mises à jour en fonction du renouvellement de leur certificat de conformité.
Sur cette page, nous vous présentons la nouvelle norme EN 11393. Pour retrouver nos explications sur l'ancienne norme toujours en vigueur, nous vous invitons à cliquer ici : norme EN 381.
Comme pour l’ancienne norme, la norme EN 11393 se compose de plusieurs sous parties en fonction du type de vêtement de protection.
Les classes de protection de la norme EN 11393 :
La norme définit 4 classes de protection en fonction de la vitesse de chaîne de la tronçonneuse. La classe de votre vêtement anti-coupure doit être adaptée à la vitesse de votre tronçonneuse.
Les classes de protection sont les suivantes :
- Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Toutes ces classes de protection ne sont pas toutes autorisées pour tous les types de vêtement de protection anti-coupure.
Les différents types de vêtements de protection scie à chaîne
EN 11393-2 - Protection des jambes pour les utilisateurs de scies à chaîne
Cette partie de la norme EN 11393 concerne exclusivement les pantalons anti-coupure tronçonneuse ainsi que les jambières de protection anti-coupure. Elle définit les classes de protection possibles ainsi que le type de protection.
Les classes de protection en fonction de la vitesse de chaîne :
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Les types de pantalons de protection anti-coupure :
Il existe 3 types de protection pour les pantalons et les jambières anti-coupure. Ils définissent les emplacements précis de la protection multicouche anti-coupure.
- Type A : protection frontale > couvre chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l'intérieur de la jambe droite et 5 cm à l'extérieur de la jambe gauche. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de jambe et s'arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l'entrejambe. Cela peut être un pantalon anti coupure pour des travaux forestiers ordinaires et récurrents ou des jambières pour un usage occasionnel. A utiliser lorsque le risque de coupure est frontal.
- Type B : concerne uniquement les jambières ou les chaps anti coupure à porter par-dessus un pantalon de travail. Cela peut être des jambières ou chaps, pour des travaux forestiers occasionnels avec des risques plus importants. A utiliser lorsque le risque de coupure est frontal et latéral.
- Type C : couvre chaque jambe sur 360°. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s'arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l'entrejambe sur la face avant et 50 cm au minimum en dessous de l'entrejambe sur la face arrière. Il s’agit d’un pantalon anti coupure, conçu pour les travaux forestiers exceptionnels (situations très dangereuses) ou à destination des professionnels n’ayant pas l’habitude de travailler avec une tronçonneuse, comme les débutants. Il protège à la fois des risques de coupure frontaux et latéraux.
EN 11396-6 - Protection de la partie supérieure du corps pour les utilisateurs de scie à chaîne
Cette partie de la norme fait référence aux vestes anti-coupure et aux manchettes de protection. Elle définit les classes de protection possibles ainsi que le type de protection.
Les classes de protection en fonction de la vitesse de chaîne :
- Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Les types de vestes de protection anti-coupure :
Il existe 2 types de veste anti-coupure :
- Type A : la protection anti coupure se situe sur la face avant des manches et doit couvrir au minimum 80% de la surface de la manche, et s'arrêter à moins de 70 mm du bas des manches.
- Type B : il s’agit d’une protection étendue à la partie ventrale. C'est une veste de protection anti-coupure intégrale sur le devant, les manches et le dos. Une veste type B est donc très protectrice : elle est adaptée aux travaux forestiers exceptionnels avec risques importants ainsi qu’aux professionnels inexpérimentés comme les débutants.
Zoom sur les manchettes :
Les manchettes anti-coupure tronçonneuse sont des EPI particuliers : ils sont certifiés “à dire d’expert”. Il n’existe pas de norme pour les manchettes anti-coupure. La performance des manchettes constatée à “dire d’expert” utilise les règles techniques suivantes : les exigences générales de vêtements de protection EN 13688 et certaines exigences de la norme EN 11393-6.
La protection anti-coupure selon la vitesse de chaîne est testée de la même manière. Il existe 4 classes de protection :
- Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
EN 11393-4 - Gants de protection contre les scies à chaîne
Nous vous invitons à découvrir cette partie de la norme dans notre guide normes gants de travail.
EN 11393-5 - Guêtres de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne
Cette partie de la norme concerne les guêtres de protection anti-coupure. Cet EPI est uniquement conçu pour un usage occasionnel, à porter obligatoirement au-dessus de chaussures de sécurité EN 20345. Elles ne sont pas prévues pour être portées dans des situations où il existe un risque de trébucher. Il existe 3 classes de protection :
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Parce que les chaussures de sécurité ont un embout de sécurité, il peut y avoir un écart entre la surface anti-coupure et la chaussure. Mais elle ne peut sous aucun prétexte dépasser une distance de 14 mm à partir du point d’extrémité avant de la chaussure. La hauteur minimale de la guêtre est de 200 mm et la distance guêtre-bas de la semelle ne peut pas excéder les 25 mm.
Et les chaussures anti coupure ?
Les chaussures de sécurité anti-coupure sont quant à elles régies par la norme EN 17249. Découvrez cette norme ici.
Comment fonctionne un vêtement de protection tronçonneuse ?
Un vêtement anti-coupure scie à chaîne est composé de plusieurs couches anti-coupure. Ces couches ont pour objectif de réduire les dégâts causés par une scie à chaîne tenue à la main en cas d'accident. Elles vont ralentir la tronçonneuse et la stopper avant que celle-ci n'atteigne la peau et ne blesse le professionnel. Voici un test réalisé par un organisme certificateur sur un pantalon de sécurité anti coupure :
Comment est testée la performance anti-coupure d’un vêtement ?
Pour tester la résistance à la coupure d’un vêtement de protection scie à chaîne, il existe des essais stricts de résistance à la coupure.
Pour qu’un vêtement obtienne la certification, il faut tester un vêtement dans une taille intermédiaire comme la taille M par exemple. Mais, comme cet EPI protège d’un risque mortel et est classé catégorie III, la norme EN 11393 va plus loin et exige désormais :
- que la plus petite taille (comme XS) et la plus grande taille (comme 4XL) proposées par le fabrication doivent également être testées
- les tests doivent être effectués : à l’état neuf et après 5 cycles de lavage à 60°C
Quand porter une tenue de protection anti-coupure tronçonneuse ?
La tenue bûcheron est fortement réglementée, notamment par le décret n°2016-1678. Il donne en effet des directives précises sur les équipements de protection individuelle pour les forestiers. Le port de vêtement anti-coupure n’est pas obligatoire sur un chantier forestier ou sylvicole. En revanche, ces vêtements EPI sont obligatoires lors de l’utilisation d’une scie à chaîne.
Les vêtements anti-coupure obligatoires sont définit par l’article R. 717-83 :
- un pantalon anti-coupure ou jambière
- des gants anti-coupure
- des chaussures anti-coupure
Bon à savoir...
Le port d’une veste anti-coupure ou de manchettes de protection n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Le fait de porter ce vêtement supplémentaire permet de renforcer la protection anti-coupure et donc la sécurité des utilisateurs de scies à chaîne.