Edit : cette page est dédiée à la norme EN 381. Celle-ci a été révisée en 2021 et va donc être remplacée par la nouvelle norme EN 11393 mais reste toujours valable jusqu'en 2026. Les deux normes vont cohabiter pendant 5 ans. Pour découvrir la nouvelle norme, nous vous invitons à visiter cette page : EN 11393.
EN 381 - Vêtement de protection lors de l’utilisation de scie à chaîne tenue à la main
La norme EN 381 réglemente les vêtements anti-coupure tronçonneuse. Il s’agit d’EPI de catégorie III - Risques Mortels, lésions irréversibles.
Aucun équipement ne peut assurer à 100% une protection contre les coupures dues à une scie à chaîne tenue à la main.
Cette norme se compose de plusieurs sous parties en fonction du type de vêtement de protection.
Les classes de protection de la norme EN 381 :
La norme définit 4 classes de protection en fonction de la vitesse de chaîne de la tronçonneuse. La classe de votre vêtement anti-coupure doit être adaptée à la vitesse de votre tronçonneuse.
Les classes de protection sont les suivantes :
- Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Toutes ces classes de protection ne sont pas toutes autorisées pour tous les types de vêtement de protection anti-coupure.
Les différents types de vêtements de protection scie à chaîne
EN 381-5 - Protection des jambes pour les utilisateurs de scies à chaîne
Cette partie de la norme EN 381 concerne exclusivement les pantalons de protection anti-coupure ainsi que les jambières. Elle définit les classes de protection possibles ainsi que le type de protection.
Les classes de protection en fonction de la vitesse de chaîne :
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Les types de pantalons de protection anti-coupure :
Il existe 3 types de protection pour les pantalons bûcheronnage et les jambières anti-coupure. Ils définissent les emplacements précis de la protection multicouche anti-coupure.
- Type A : protection frontale > couvre chaque jambe sur 180° plus 5 cm à l'intérieur de la jambe droite et 5 cm à l'extérieur de la jambe gauche. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de jambe et s'arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l'entrejambe
- Type B : protection frontale identique au type A avec un retour supplémentaire de 5 cm à l'intérieur de la jambe gauche
- Type C : couvre chaque jambe sur 360°. La protection commence à 5 cm au maximum du bas de la jambe et s'arrête à 20 cm au minimum au-dessus de l'entrejambe sur la face avant et 50 cm au minimum en dessous de l'entrejambe sur la face arrière
Les pantalons type A et B sont destinés aux travaux forestiers ordinaires réalisés par des bûcherons professionnels, formés et informés. Les pantalons type C sont préconisés pour des utilisations exceptionnelles (situations très dangereuses) mais également pour les professionnels n’ayant pas l’habitude de travailler avec une tronçonneuse comme les débutants par exemple.
EN 381-11 - Protection de la partie supérieure du corps pour les utilisateurs de scie à chaîne
Cette partie de la norme fait référence aux vestes anti-coupure et aux manchettes de protection. Il existe 4 classes de protection :
- Classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
La surface de protection anti-coupure est strictement définie. Elle doit être placée sur la face avant des manches et doit couvrir au minimum 80% de la surface de la manche, et s'arrêter à moins de 70 mm du bas des manches.
EN 381-7 - Gants de protection contre les scies à chaîne
Nous vous invitons à découvrir cette partie de la norme dans notre récapitulatif des normes sur les gants de travail.
EN 381-9 - Guêtres de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne
Cette partie de la norme concerne les guêtres de protection anti-coupure. Cet EPI est uniquement conçu pour un usage occasionnel, à porter obligatoirement au-dessus de chaussures de sécurité EN 20345. Elles ne sont pas prévues pour être portées dans des situations où il existe un risque de trébucher. Il existe 3 classes de protection :
- Classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s
- Classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s
- Classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s
Parce que les chaussures de sécurité ont un embout de sécurité, il peut y avoir un écart entre la surface anti-coupure et la chaussure. Mais elle ne peut sous aucun prétexte dépasser une distance de 14 mm à partir du point d’extrémité avant de la chaussure. La hauteur minimale de la guêtre est de 200 mm et la distance guêtre-bas de la semelle ne peut pas excéder les 25 mm.
Et les chaussures anti coupure ?
Les chaussures de protection anti coupure sont quant à elles régies par la norme EN 17249. Découvrez cette norme ici.
Comment fonctionne un vêtement de protection tronçonneuse ?
Un vêtement anti-coupure scie à chaîne est composé de plusieurs couches anti-coupure. Ces couches ont pour objectif de réduire les dégâts causés par une scie à chaîne tenue à la main en cas d'accident. Elles vont ralentir la tronçonneuse et la stopper avant que celle-ci n'atteigne la peau et ne blesse le professionnel. Voici un test réalisé par un organisme certificateur sur un pantalon de sécurité anti coupure :
Quand porter une tenue de protection anti-coupure tronçonneuse ?
La tenue bûcheron est fortement réglementée, notamment par le décret n°2016-1678. Il donne en effet des directives précises sur les équipements de protection individuelle pour les forestiers. Le port de vêtement anti-coupure n’est pas obligatoire sur un chantier forestier ou sylvicole. En revanche, ces vêtements EPI sont obligatoires lors de l’utilisation d’une scie à chaîne.
Les vêtements anti-coupure obligatoires sont définit par l’article R. 717-83 :
- un pantalon anti-coupure ou jambière
- des gants anti-coupure
- des chaussures anti-coupure
Bon à savoir...
Le port d’une veste anti-coupure ou de manchettes de protection n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Le fait de porter ce vêtement supplémentaire permet de renforcer la protection anti-coupure et donc la sécurité des utilisateurs de scies à chaîne.