Vêtements de protection contre le froid : les normes EN 14058 et EN 342
Les vêtements de travail hiver sont réglementés par 2 types de normes en fonction de la protection nécessaire pour lutter contre le froid :
- EN 14058 : climat frais - températures supérieures à -5°C
- EN 342 : climat froid - températures inférieures à -5°C
Ainsi, en fonction de votre environnement et des conditions météorologiques, vous pourrez savoir quel type de vêtements normés vous devrez porter.
EN 14058 - Vêtement de protection contre les climats frais
Les vêtements de protection EN 14058 fournissent une protection contre le froid lorsque les conditions de froid sont modérées. Un climat frais, c’est la combinaison de conditions d’humidité et de vent à une température d’air de -5°C et plus.
Les tests de la norme EN 14058 :
La norme détermine plusieurs tests de performance pour les vêtements EN 14058. Il s'agit :
- A - Classe de résistance thermique (RCT) mesurée sur l’ensemble des couches de tissu. Mesure le pouvoir isolant d’un vêtement. Il existe 3 classes de protection.
- B - Perméabilité à l’air mesurée sur l’ensemble des couches de tissu. Il y a 3 classes de protection.
- C - Résistance à la pénétration de l’eau. Ici, on mesure l’imperméabilité du vêtement. Il existe 2 classes de protection.
- D - Isolation thermique avec mannequin mobile (valeur d’isolation Icler en m²K/W) - Pour obtenir ce test, la valeur minimale doit être de 0,170
- E - Isolation thermique avec mannequin statique (valeur d’isolation Icle en m²K/W) - Pour obtenir ce test, la valeur minimale doit être de 0,190
Plus la classe obtenue par le vêtement est élevée, plus il est performant.
Les vêtements de protection EN 14058 sont reconnaissables par un pictogramme où les niveaux aux tests sont mentionnés. Seul le test A est obligatoire, les autres sont optionnels.
EN 342 - Vêtement de protection contre le froid
La norme EN 342 concerne les vêtements de protection contre le froid à des températures inférieures à -5°C où l’environnement combine vent et humidité. Les vêtements EN 342 sont donc adaptés pour les professionnels qui travaillent en températures négatives en intérieur (cariste, chambre froide) ou en extérieur.
Les vêtements certifiés EN 342 sont testés avec des sous-vêtements de la norme B (deux couches).
3 tests de performance requis par la norme :
La norme définit les tests nécessaires aux vêtements anti-froid :
- A - Isolation thermique : 2 tests peuvent être réalisés (avec mannequin mobile ou mannequin statique, exprimée en valeur d’isolation Icler ou Icle en m²K/W). Plus cette valeur est haute, plus le vêtement apporte une isolation contre le froid.
- B - Perméabilité à l’air (protection au vent) : classe 0 à 3
- C - Résistance à la pénétration d’eau (l’imperméabilité) : classe 0 à 3
Plus la classe de protection du vêtement est élevée, plus son niveau de performance est élevé. Seul le test de l’imperméabilité est optionnel.
On reconnaît les vêtements anti-froid par un pictogramme qui mentionne les niveaux de classe obtenu.
Besoin de conseils pour choisir votre tenue hiver ? Découvrez notre guide d'achat sur la tenue de travail hiver.