Guide d'achat : Comment choisir sa tenue de travail hiver ?
Travailler en hiver peut être difficile en extérieur. En effet, vous êtes exposé aux conditions météorologiques instables et à des températures négatives. S’habiller en hiver pour ne pas avoir trop chaud ni avoir froid est compliqué surtout lorsqu’on travaille à l’extérieur et que l’activité professionnelle est intense.
Le système 3 couches est un très bon moyen de se protéger du froid (c'est ce que l'on appelle la méthode de l'oignon). Ce système a fait ses preuves auprès des professionnels et des sportifs.
Le système 3 couches :
Le système 3 couches permet de s’adapter aux variations météo et à l’activité physique. Comme son nom l’indique, ce système se compose de 3 couches de vêtements de protection, qui ont chacun un rôle important. Vous pourrez ainsi composer une tenue de travail hiver sur-mesure grâce à cette méthode.
La couche de base : la première couche
La première couche appelée couche de base est directement en contact avec le peau. Elle joue un rôle indispensable : elle permet de garder la peau au sec pour éviter la sensation de froid. Ainsi, le choix de cette couche est déterminant pour vous assurer une tenue chaude avec le maximum de confort.
II faudra donc pour cette couche de base privilégier un tissu respirant. La respirabilité de cette première couche est indispensable car une sensation d’humidité est une véritable source d’inconfort et de déperdition de chaleur. Question matière, il est recommandé de choisir des fibres synthétiques ou de la laine. Vous pourrez également partir sur un tissu polycoton, en polyester majoritaire. Le coton n’est en revanche pas du tout envisageable puisqu’il a une forte capacité d’absorption mais sèche lentement. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en été.
Cette première couche peut être un vêtement basique comme un tee shirt par exemple. Mais en plein coeur de l’hiver, cette couche peut s'avérer inadaptée car pas assez efficace, notamment si vous travailler à l’extérieur. C’est pourquoi il existe des sous vêtements thermiques professionnels plus ou moins isolants thermiquement mais très respirant, pour remplir un rôle de protection par grand froid tout en offrant une sensation de seconde peau.
Une couche de base idéale, c’est donc :
- Une faible absorption de l’humidité
- Une évacuation rapide de la transpiration grâce à une bonne respirabilité
- Un séchage rapide pour éviter la sensation de froid
La couche intermédiaire : pour l’isolation et la chaleur
Par-dessus la couche de base, il y a ensuite la couche intermédiaire. Celle-ci a pour objectif d’isoler, c’est-à-dire que le vêtement va retenir la chaleur du corps. Pour retenir la chaleur, on emprisonne souvent de l’air autour du corps car c’est un excellent isolant.
La couche intermédiaire est souvent conçue en fibres synthétiques. La fibre polaire est la plus utilisée (polaire de travail) car elle possède toutes les propriétés nécessaires tout en offrant une grande solidité. Ces matières ont l’avantage de protéger du froid même si le tissu est humide : elles assurent un bon transfert de l’humidité vers la couche supérieure tout en séchant rapidement. Là encore, la respirabilité joue un rôle prédominant.
Ainsi, une bonne couche intermédiaire se doit d’être :
- Chaude pour assurer une bonne isolation thermique et conserver ses propriétés isolantes même lorsque le vêtement est humide
- Assurer le transfert de la transpiration vers la couche externe
- Sécher rapidement pour éviter le refroidissement
La troisième couche : la couche externe de protection
La troisième couche se trouve au-dessus de la couche intermédiaire. C’est ce que l’on appelle la couche externe de protection, celle qui est directement en contact avec l’extérieur. Cette couche a pour objectif d'assurer une protection contre toutes les agressions de l’environnement extérieur. Bien entendu des agressions mécaniques comme la coupure et l’abrasion mais en période de froid, d'assurer une protection contre la météo. Elle doit donc protéger du vent et de l’humidité extérieure qu’il s’agisse de la pluie, de la neige ou encore du brouillard.
Pour le choix de cette couche externe, nous vous recommandons de privilégier les membranes imper-respirantes qui offrent à la fois une imperméabilité et une respirabilité, notamment si vous effectuez des tâches physiques à l’activité intensive. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter l’effet sauna qui peut être causé par un vêtement imperméable ou un vêtement à forte isolation thermique qui ne permet aucune ventilation car il n'offre pas de respirabilité. En effet, la sensation de froid est accentuée par l’humidité notamment à l’arrêt après une forte activité, causée par une mauvaise évacuation de la transpiration.
Ainsi, la couche externe doit assurer deux rôles :
- Etre imperméable et coupe vent pour empêcher à l’humidité extérieure de pénétrer dans le vêtement et éviter les déperditions de chaleur
- Evacuer la transpiration pour éviter une accumulation de l’humidité à l’intérieur du vêtement, causant également des pertes de chaleur
Les couches externes peuvent être certifiées anti-froid pour attester avec précision de l’isolation thermique qu’elles apportent. Ces vêtements peuvent donc être normés climats frais (EN 14058) pour protéger des températures supérieures à -5°C ou normés froid (EN 342) pour protéger des températures inférieures à -5°C. Retrouvez le détail de ces normes ici.
Tous les vêtements de protection contre le froid ne sont pas normés, notamment pour les modèles petit prix car certifier un vêtement a un coût. Mais cela ne signifie pas que ces vêtements ne sont pas performants.
Le système 3 couches : une solution évolutive pour l’hiver et la mi-saison
Un système 3 couches permet de moduler sa tenue de travail en modifiant ou en retirant une couche en fonction des besoins de protection face aux conditions météorologiques. C’est donc la solution évolutive idéale à la fois pour l’hiver et la mi-saison, pour adapter sa protection de façon optimale.
Quelques exemples de système 3 couches en fonction des conditions climatiques :
- Froid intense : la couche intermédiaire peut être multipliée si elle offre un bon ratio entre isolation thermique et respirabilité
- Vent et froid modéré : couche de base + couche externe
- Temps beau et sec, froid, sans vent : couche de base + couche intermédiaire
Cas particulier : les vêtements multicouches
Sur le marché du vêtement de travail, il existe de plus en plus de vêtements techniques. C’est ce que l’on appelle des vêtements multicouches qui assurent le rôle de plusieurs couches simultanément. Quelques exemples :
- Sous vêtement technique : réunit la couche de base et la couche intermédiaire. On peut ensuite y associer une autre couche intermédiaire
- Polaire coupe vent : assure le rôle de couche intermédiaire et de couche externe pour se protéger du vent, à condition qu’il n’y ait pas d’humidité et pas d’intempéries
- Softshell de travail : de plus en plus répandu, les softshells réunissent couche intermédiaire et couche externe. Ils offrent une bonne respirabilité, une bonne isolation thermique en cas de froid non intense (souvent ils sont doublés polaire) et sont déperlant pour protéger des averses modérées
- Vêtement avec membrane imper-respirante et doublure isolante : assure à la fois le rôle de couche intermédiaire et de couche externe. On trouve par exemple de plus en plus de parka de travail imper-respirante.
Et pour les pantalons de travail ?
Il est vrai que le système 3 couches s’adaptent surtout aux vêtements qui protègent le haut du corps jusqu’à la taille. Concernant le choix de votre pantalon de travail hiver, il existe 3 solutions :
- Choisir un pantalon de travail au tissu plus épais, c’est-à-dire un grammage plus élevé (350 g/m² par exemple)
- Choisir un pantalon de travail doublé comme par exemple une doublure polaire. Ce type de pantalon est peu répandu aujourd’hui mais il en existe quelques uns
- Associer votre pantalon de travail habituel avec un pantalon sous couche, ce que l’on appelle un caleçon thermique. Il sera idéal par grand froid en remplissant son rôle de couche de base : une bonne respirabilité pour éviter la transpiration et ainsi offrir un bon confort
Quelques astuces pour lutter efficacement contre le froid :
Veillez à toujours protéger vos extrémités. Un membre exposé au froid peut entièrement refroidir le corps mais aussi permettre au froid d’entrer. Portez des gants professionnels, un bonnet de travail, des chaussettes professionnelles hiver...
Pour éviter que le froid s’engouffre dans vos vêtements, privilégiez les habits de travail resserrés aux extrémités ou resserrables pour un ajustement parfait (ou au minimum élastiqués). Par exemple, pour une veste, cela concerne les poignets, la taille mais aussi la capuche et le col.
Enfin, si vous bougez beaucoup, il est recommandé de choix un haut avec un dos allongé ou un pantalon avec rehausse dos pour éviter d’exposer vos reins à chaque fois que vous vous baissez par exemple, et ainsi éviter que le froid ne s'engouffre.