Guide d'achat des protections respiratoires
Il existe un grand nombre de risques respiratoires. C’est pourquoi il y a une multitude d’EPI respiratoire en fonction des risques, de l’environnement… Un appareil de protection respiratoire professionnel a pour objectif de protéger des risques liés à l’inhalation d’air chargé en polluants sous la forme de gaz, vapeurs, aérosols, poussières ou d’un air pauvre en oxygène.
Les 2 grandes familles d’appareils de protection respiratoire :
- Les appareils filtrants : purification de l’air à l’aide d’une filtration
- Les appareils isolants : alimentation en air ou oxygène respirable à partir d’une source non contaminée
Un appareil de protection respiratoire filtrant ne produit pas d’oxygène. Il ne faut surtout pas l'utiliser au sein d’une atmosphère appauvrie en oxygène. Les appareils isolants sont utilisés dans des cas très spécifiques. Nous allons donc ici seulement vous guider sur les appareils de protection respiratoire filtrant, un choix déjà difficile car il existe une multitude d’appareils.
Les différents types d'appareils de protection respiratoire filtrant :
- Les masques jetables
- Les masques réutilisables à ventilation libre
- Les masques à ventilation assistée
Comment choisir son appareil de protection respiratoire ?
L'étude du poste et de l'environnement :
Il faut étudier le poste de travail et l'environnement pour définir ses besoins de protection :
- La teneur en oxygène
- La nature des polluants : poussières, vapeurs, gaz…
- La toxicité de ces polluants
- Les concentrations maximales de ces polluants pouvant être atteint dans l’air
- Les valeurs limites de concentration admises si elles existent (correspond aux valeurs limites d’exposition professionnelle (=VLEP))
- Les dimensions des particules d’un aérosol
- Les conditions de température et d’humidité
- L’activité physique du poste de travail
- La durée du travail
- La présence d’autres risques associés comme la projection de liquide par exemple
Comment choisir un type d’appareil filtrant ?
Pour faire simple, plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer le type d’appareil que vous devez porter :
Masque jetable FFP :
- Taux d’oxygène supérieur à 17%
- Polluant connu sous forme d’aérosol
- Odeur du polluant détectable
Masque réutilisable à ventilation libre ou à ventilation assistée :
- Taux d’oxygène supérieur à 17%
- Polluant connu sous forme d’aérosol, de gaz et/ou de vapeurs
- Odeur du polluant détectable
Masque isolant :
- Taux d’oxygène inférieur à 17%
- Polluant inconnu
- Polluant inodore
- Travail en espace confiné
Comment fonctionne un appareil respiratoire filtrant ?
La composition des appareils filtrants :
Tous les appareils filtrants fonctionnent de la même manière. Il existe une pièce faciale et un dispositif de filtration.
- La pièce faciale : c’est la partie qui est en contact avec le visage qui enveloppe de manière plus ou moins large le nez et la bouche. Cela peut être un demi masque, un masque complet, un casque ou une cagoule. La pièce faciale doit assurer l’étanchéité entre l’extérieur et l’intérieur du masque. Il ne doit pas y avoir de fuite car sinon cela signifie que la protection ne fonctionne pas. L’ajustement doit donc être correctement réalisé.
- Le dispositif de filtration : celui-ci peut directement être intégré dans la pièce faciale (c'est ce qu'on appelle les pièces faciales filtrantes que l’on retrouve toujours dans les demi masques jetables EN 149) ou être sous forme de filtre.
Les 2 grands types d'appareils filtrants :
- A ventilation libre avec soit une pièce faciale filtrante soit un demi masque ou masque complet + un filtre. Ici le passage de l’air jusqu’à l’utilisateur au travers du filtre est assuré par le porteur
- A ventilation assistée avec soit : un demi masque ou masque complet + ventilateur motorisé + filtre soit cagoule ou casque ou écran facial ou combinaison + ventilation motorisé + filtre. Ici, le passage de l’air à travers le filtre jusqu'à l’utilisateur se fait par un moteur
Comment choisir la forme de son appareil de protection respiratoire filtrant ?
Une fois que vous avez définit le type d’appareil nécessaire, il va falloir choisir la forme de votre protection et donc de votre pièce faciale : demi-masque, masque complet, casque, cagoule...
Les différents types de pièce faciale d’un appareil filtrant :
- Demi masque filtrant (= masque jetable FFP) : recouvre le nez, la bouche et le menton avec filtration intégré. Il est équipé d’élastique ou de brides de fixation. Il peut posséder une valve expiratoire.
- Demi masque : recouvre le nez, la bouche et le menton. Il est fabriqué dans un matériau souple et étanche. Il est doté de brides de fixation et de valve expiratoire. Il possède un système de raccord pour accueillir le filtre ou un dispositif d’apport d’air.
- Masque complet: couvre les yeux, la bouche, le menton et le nez. Il est fabriqué à partir d’une jupe en matériau souple et étanche. Il assure aussi la protection des yeux grâce à une visière de protection. Avec brides de fixation, valve d’expiration et avec un raccord pour recevoir le filtre ou le système d’apport d’air.
- Casque : assure à la fois la protection des voies respiratoires, des yeux et de la tête.
Il existe également d’autres formes comme la cagoule ou l’ensemble embout buccal.
Ainsi, pour les appareils respiratoires filtrants à ventilation libre, seuls les demi masques et les masques complets existent. Pour les appareils respiratoire à ventilation assistée, il peut s'agir de demi masques, de masques complets, de cagoules ou de casques.
Bon à savoir...
Une valve expiratoire permet de faciliter la respiration, de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du masque évitant ainsi la formation de buée sur les lunettes et d’améliorer la durée de vie du masque (l’humidité accélère le colmatage du filtre).
Les éléments qui influencent la forme de votre appareil respiratoire filtrant :
De nombreux éléments doivent être pris en compte pour s’adapter au porteur et à l’environnement de travail :
- Caractéristiques physiques comme la barbe qui peut rendre la protection inefficace car non étanche : privilégier dans ce cas un casque ou une cagoule
- Le port de lunettes ou de lentilles : les lunettes ne sont pas compatibles avec des modèles de casque ou de cagoule (pièce faciale non étanche). De plus, les casques ou les cagoules peuvent causer un dessèchement des yeux et donc un inconfort avec des lentilles
- La durée de port : les demi masques et masques complets filtrant à ventilation libre deviennent inconfortables lors d’un port prolongé (au-delà d'1 heure). Il est donc préférable de privilégier la ventilation assistée lors d'un port prolongé
- Le besoin de visibilité : les pièces faciales peuvent réduire le champ de vision notamment la vision périphérique. Dans ce cas, il faut privilégier un demi-masque ou alors des pièces faciales à vision panoramique
- Le port d'autre epi
- Les contraintes thermiques
Comment choisir les filtres d’un appareil respiratoire filtrant ?
Un appareil de protection respiratoire peut filtrer de nombreux éléments grâce à des filtres : les aérosols ou les gaz et les vapeurs.
Nous vous invitons à découvrir les filtres sur le guide des normes des protections respiratoires pour savoir quels filtres choisir en fonction du polluant auquel vous êtes exposé.
- Pour se protéger des particules aérosols : filtre aérosol (= également appelé filtre anti-poussière)
- Pour se protéger des gaz et vapeurs : filtre anti-gaz
- Pour se protéger des aérosols, des gaz et vapeurs : filtre combiné
La classe d'efficacité de votre filtre devra être déterminée en fonction de la concentration du polluant et de la durée de port de la protection.